À l’occasion d’une vente ou d’une location immobilière, le vendeur ou le bailleur peut être tenu de fournir au futur occupant du logement, acquéreur ou locataire, un diagnostic électricité ou état de l’installation intérieure d’électricité, soit un contrôle qui permet de connaitre le niveau de sécurité de cet équipement important.
Cette investigation est obligatoire quand l’installation électrique a plus de quinze ans, donc est relativement ancienne et susceptible de comporter des défauts.
Le contrôle de sécurité contenu dans la réalisation du diagnostic électricité regroupe plusieurs types de recherches comme celle de la présence de composants de l’installation électrique indispensables pour éviter tout risque d’électrisation, d’électrocution, de courts-circuits, etc., ainsi que celle destinée à identifier les imperfections de certains éléments clés du dispositif comme des matériels électriques et des conducteurs.
Quant à sa durée de validité, elle est de trois ans lorsque le logement doit être vendu et de six ans lorsqu’il est destiné à la location.
Diagnostiqueur
certifié par
Prestations
couvertes par