L’inhalation de fibres d’amiante est un risque sanitaire très grave au regard duquel il est nécessaire de protéger les personnes quel que soit le contexte.
Pour cette raison, dans un immeuble bâti susceptible de contenir des matériaux et produits amiantés (MPCA), il est nécessaire d’évaluer le risque amiante avant tout chantier de travaux de rénovation, de réhabilitation ou de démolition.
Cette estimation est réalisable grâce à l’amiante avant travaux (RAT) et l’amiante avant démolition (RAD), deux repérages essentiels.
Quel que soit le type de repérage à réaliser, soit RAT ou RAD, c’est au donneur d’ordre du projet de l’initier auprès d’un opérateur de repérage certifié avec mention et formé à la prévention du risque amiante en sous-section 4, le seul à regrouper toutes les compétences exigées pour ces repérages amiante complexes.
Au cours de son étude, l’opérateur de RAT ou RAD procède à une recherche minutieuse de l’amiante qui implique des sondages intrusifs dans les matériaux constructifs pour prélever et faire analyser des échantillons dans des laboratoires d’analyse amiante accrédités.
Le but est de repérer l’amiante, de le cartographier et de le quantifier pour aider les entreprises de travaux à définir des mesures de protection individuelle et collective ainsi que des modes opératoires adaptés pour opérer dans la zone concernée.
Diagnostiqueur
certifié par
Prestations
couvertes par