Pour mesurer la performance énergétique d’un bâtiment, le diagnostic de performance énergétique (DPE), dans sa version en vigueur depuis le 1er janvier 2021, est désormais fiable et opposable. En plus, son rapport est rédigé clairement pour que tous les consommateurs puissent comprendre ses informations sans difficulté.
Le DPE doit être fourni pour la vente ou la location de logements, neufs ou existants, individuels ou collectifs. Son résultat sert d’indicateur aux politiques énergétiques pour identifier les logements les plus énergivores, soit ceux qu’il faut éradiquer au plus vite pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le rapport de DPE fournit une mine d’informations aux futurs occupants d’un logement, qu’il s’agisse d’acquéreurs ou de locataires.
En effet, grâce à ce diagnostic immobilier, il est possible d’avoir une idée du montant total des factures d’énergie générées par le logement sur un an, de connaitre précisément la capacité d’un logement à être écologique (peu consommateur d’énergie et peu émetteur de gaz à effet de serre) grâce à l’attribution d’une note de performance, de savoir si le confort thermique est satisfaisant en cas de fortes chaleurs estivales, de visualiser les consommations d’énergie pour chaque usage en termes de quantité et de coût, etc., ainsi que de disposer d’au moins un bouquet de travaux d’économie d’énergie.
Diagnostiqueur
certifié par
Prestations
couvertes par